Friday, October 3, 2014

Les étapes d'organisation de mariage (Partie 1)

Votre amoureux vient de vous demander en mariage et vous allez dit OUI. Après l'annonce, c'est le temps de la préparation. Dans cette partie, je vais vous monter les conseils mariage et quelques étapes pour préparer votre mariage. 

1) Le budget
Le budget d'un mariage se calcule par personne. De manière générale, il faut compter environ 150 euros par personne pour quelque chose de qualité. Ces 150 euros comprennent la location de la salle, le traiteur mariage, l'orchestre, la décoration et les faire-part mais pas les effets personnels des mariés (robes de mariée,costume, cadeaux pour les invités...).

Pour vous faire une idée, la moyenne en France pour un mariage est de 12 000 euros pour un mariage de 100 personnes environ.L'élément qui demande le plus gros budget dans un mariage est la salle. Ainsi, si vous possédez une maison de famille, le budget pourra largement diminuer. Il est possible de négocier les tarifs avec les différents prestataires mais il est vrai qu'un wedding planner peut largement vous aider dans ce domaine. Il est en effet plus facile pour lui de négocier les prix du fait de ses nombreux contacts et accords avec les salles, traiteurs...

Si vous devez sacrifier une partie du budget, il est conseillé de miser plus sur l'ambiance plutôt que sur le traiteur par exemple, car c'est l'élément dont les invités se souviennent le plus. Vous pouvez faire des économies sur le traiteur en proposant moins de plats (sans jouer sur la qualité mais en diminuant la quantité) ou en supprimant le fromage ou les petits fours au cocktail par exemple

organisation de mariage
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2) L'organisation pratique 
Une fois l'émotion de la demande en mariage passée, il faut passer à l'organisation du mariage. La première chose à faire est de définir une date, ou du moins une période à laquelle vous souhaitez vous marier. Dans un second temps, il est important de faire une liste des invités afin de savoir à peu près combien de personnes il faudra compter et pouvoir chercher une salle qui pourrait convenir. Le prestataire vous renseignera sur le nombre de personnes maximales (et minimum) mais comptez au moins 1m2 par personne sur la piste de danse afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la soirée. Ne prenez pas non plus une salle trop grande par rapport au nombre d'invités car l'impression de vide ne favorise pas une bonne ambiance non plus dans un mariage.

Pour trouver les bons prestataires, le bouche à oreille peut être utile. Sinon, il faut les tester! Le wedding planner est là pour les sélectionner pour vous et faire un choix de ceux qui conviendraient le mieux à vos attentes et à votre budget. Certains détails peuvent faire la différence dans un mariage : des petits cadeaux à offrir aux invités à la fin du mariage (dragées, bougies, savons...) ou des bus qui emmènent et ramènent les invités de l'hôtel à la salle si le mariage à lieu à l'étranger par exemple.

En cas d'annulation du mariage, des assurances existent. Il suffit de payer une prime qui varie selon le budget de votre mariage et qui couvrira les frais en cas d'annulation. Sinon, chaque prestataire dispose de ses propres conditions d'annulation. Si un prestataire fait faillite entre le temps où vous avez réservé et la fête, sachez que l'assurance annulation couvre les frais. Si votre mariage a lieu à l'étranger ou loin de la ville où vos proches habitent, n'oubliez pas de prévoir des accords avec des hôtels afin de faciliter le voyage pour vos invités. Les salles ont souvent des bons plans à vous proposer en partenariat avec des hôtels comme des tarifs préférentiels. Il faut prévoir les réservations entre 6 mois et 1 an à l'avance. L'idéal étant de prévoir des packages (train ou avion + hôtel).

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